mercredi 26 octobre 2011

la vie en communauté









Il est 16h, les vacances scolaires ont commencées  depuis lundi, il fait chaud , le soleil tape et internet est réparé depuis ce matin, j'en profite donc pour vous faire part de quelques nouvelles sur ma vie à Laura squat!





Depuis presque deux semaines, je vis maintenant au sein de la communauté de Laura squat. La vie ici est totalement différente de mon premier mois à parkwood villa, cubao. Ma chambre donne sur la petite rue qui accède à la paroisse principale de parish , centre de Laura squat,   j'entends tous les jours, les cris, les pleurs, les rires des enfants qui jouent juste en dessous de ma chambre, les cloches de la paroisse sonnent tous les mercredis soirs, dimanches matins "5h" et soirs pendant 30 minutes, le réveil ne se fait pas en douceur, croyez moi!  tout est vivant dans ses petites ruelles, les femmes font le plus part du temps la lessive ou jouent au Bingo, les hommes qui ne travaillent pas ou peu, jouent aux cartes et discutent entres eux!  ça rigole, ça chante, ...... en gros, on laisse le temps filer et les journées passent tranquillement et petit à petit, le soleil se couche sur "une journée bien remplie!! " J'ai donc démarrée ma mission depuis 1 semaine 1/2,  je commence à visiter les filleuls d'enfants du mekong et leurs familles pour voir si le parrainage se passe bien et si l'enfant va à l’école, bien sur la conversation se fait la plupart du temps en tagalog ou anglais ou en taglish, heureusement, j'ai avec moi , les volontaires edm  et father daniel pour me faire la traduction car je ne parle pas encore le tagalog malheureusement !!! mise à part les phrases de base et quelques mots ou adjectifs facile à retenir pour pouvoir se débrouiller. Les enfants et les adultes de la communauté commencent à s'habituer à me voir déambuler dans les rues, tous les jours, j'ai droit à "hello ate Sarah"  "kumusta ka?" c'est génial!! j'essaie aussi de connaitre les 90 filleuls parrainés et de monter une vraie bibliothèque qui pourront permettre aux enfants, adolescents d’étudier correctement, d'avoir accès a internet gratuitement, et de faire différentes activités comme lire et jouer !! mais aux philippines, il faut être patient car les choses ici se font doucement et tranquillement! Alors Carpe diem.    

1 commentaire:

  1. C'est super tout ça mon sarichon, je suis contente pour toi
    love

    RépondreSupprimer