lundi 31 octobre 2011

quelques visages familiers















tayo na!!

Que dire des Philippines? C'est un pays magnifique avec un peuple  plein de ressources, gentils , souriants et toujours là en cas de problème! ils aiment chanter, rire, danser et il y a toujours une chose à fêter! hier soir après la messe, nous avons eu le droit à la fameuse tombola du mois.   
Danseurs, fanfare étaient là pour nous donner  une ou deux heures de bonheur, les jeunes sont tellement motivés et toujours souriants. ils répètent tous au moins deux à trois heures chaque jours pour préparer  un spectacle.       
 ce petit groupe de danseurs "photo à droite"sont pratiquement tous "children's of mekong" , ils sont adorables et prêt à tout pour aider leur famille à se sortir de la misère et je suis certaine qu'ils y arriveront!!   ils vous le diront tous, la FAMILLE, c'est la chose la plus importante pour eux, ça passe avant tout !!    

mercredi 26 octobre 2011

maraming salamat!!!

mon affiche de bienvenue





 Petit aperçu de la soirée pour ma welcome party, soirée pleine d’émotions, car la communauté a dit au revoir à Cécile ,et à souhaiter la bienvenue à un nouveau visage.                                                                                     Cela à laisser un grand vide dans le coeur des philippins! pas facile de remplacer une personne qui à donné un an de sa vie qui à appris à les connaitre, et à vivre avec eux!! 
 j’espère pouvoir assurer la relève, merci de m'accueillir au sein de votre communauté , j’espère être à la hauteur de vos espérances!! 

la vie en communauté









Il est 16h, les vacances scolaires ont commencées  depuis lundi, il fait chaud , le soleil tape et internet est réparé depuis ce matin, j'en profite donc pour vous faire part de quelques nouvelles sur ma vie à Laura squat!





Depuis presque deux semaines, je vis maintenant au sein de la communauté de Laura squat. La vie ici est totalement différente de mon premier mois à parkwood villa, cubao. Ma chambre donne sur la petite rue qui accède à la paroisse principale de parish , centre de Laura squat,   j'entends tous les jours, les cris, les pleurs, les rires des enfants qui jouent juste en dessous de ma chambre, les cloches de la paroisse sonnent tous les mercredis soirs, dimanches matins "5h" et soirs pendant 30 minutes, le réveil ne se fait pas en douceur, croyez moi!  tout est vivant dans ses petites ruelles, les femmes font le plus part du temps la lessive ou jouent au Bingo, les hommes qui ne travaillent pas ou peu, jouent aux cartes et discutent entres eux!  ça rigole, ça chante, ...... en gros, on laisse le temps filer et les journées passent tranquillement et petit à petit, le soleil se couche sur "une journée bien remplie!! " J'ai donc démarrée ma mission depuis 1 semaine 1/2,  je commence à visiter les filleuls d'enfants du mekong et leurs familles pour voir si le parrainage se passe bien et si l'enfant va à l’école, bien sur la conversation se fait la plupart du temps en tagalog ou anglais ou en taglish, heureusement, j'ai avec moi , les volontaires edm  et father daniel pour me faire la traduction car je ne parle pas encore le tagalog malheureusement !!! mise à part les phrases de base et quelques mots ou adjectifs facile à retenir pour pouvoir se débrouiller. Les enfants et les adultes de la communauté commencent à s'habituer à me voir déambuler dans les rues, tous les jours, j'ai droit à "hello ate Sarah"  "kumusta ka?" c'est génial!! j'essaie aussi de connaitre les 90 filleuls parrainés et de monter une vraie bibliothèque qui pourront permettre aux enfants, adolescents d’étudier correctement, d'avoir accès a internet gratuitement, et de faire différentes activités comme lire et jouer !! mais aux philippines, il faut être patient car les choses ici se font doucement et tranquillement! Alors Carpe diem.    

mercredi 19 octobre 2011

Zen attitude

 Une soirée aux Philippines, c'est que du bonheur!! on rigole, on danse, on chante des chansons des Beatles ou de Justin bieber, et surtout on mange tout le temps!!!!!   Bien sur ce n'est pas tous les soirs comme ça, il faut un évènement à célébrer comme un anniversaire. Une tradition aux phil's, quand on fête quelque chose " enterrement, anniversaire,  ...", la personne qui reçoit doit faire à manger pour tout le monde et inviter tous ses voisins!!!
 C'est une coutume que tout le monde respecte.  Rassurez vous, il y a à manger pour au moins une centaine de personnes, et la répartition des plats se fait le lendemain et le sur lendemain ! pour cette soirée où nous avons été cordialement invitées, nous avons fêter les 8 ans du petit mohamad  et nous sommes encore invités pour une chirstmas party dans quelques jours... , car ici on fête Noel à partir de mi septembre!!! Noel sous 30 degrés, c'est top, non?  

 Les Philippins sont tellement gentils, toujours le sourire, toujours ravis d'accueillir du monde, toujours la patate, toujours prêt à te rendre service, toujours généreux.................   
  
  




Pourquoi toujours se poser des milliards de questions, il suffit juste de vivre le moment présent !!! de prendre ce que l'ont reçoit, de donner ce que l'ont peu apporter  ..... C'est tout simplement ça, la VIE!!!  

dimanche 9 octobre 2011

I can't but together, we can!!!

Quelques volontaires 
école de tagalog
ma future colloc Aude   
 Voila, maintenant 3 semaines que je suis arrivée à Manille, les jours passent plutôt vite! Dans une semaine, je m'installe enfin à Laura squat, ma mission pourra enfin commencée!! encore une semaine de cours de tagalog, après 3 semaines de cours en accélérés.Hâte de finir ses semaines de transit, la maison bambou se vide et se remplie selon les semaines mais j'ai maintenant envie de vraiment m'installer chez moi et être à fond dans ma mission même si je sais que le début va être un peu difficile! ce samedi 15, nous fêtons la despedida de Cécile et mon welcome avec les enfants et volontaires de Laura Squat !! après, je serais seule dans la fosse, heureusement, j'ai la chance d'avoir en collocation Aude ,une volontaire d'une autre association "LP4Y"  et Angel, une philippine qui s'occupe du catéchisme à la paroisse!

Les journées passent vite entre les cours, les allers retours sur le bidonville, les différentes rencontres avec d'autres associations, les visites dans manille, mais même si les journées se ressemblent, c'est toujours constructifs et agréable de voir d'autres visages , de parler avec les gens et de voir des sourires tout le temps, mais j'avoue que la vie ici est épuisante, la chaleur, la pluie, la pollution, le brouhaha en permanence, la foule dans les transports et dans les rues,   c'est éreintant !! le soir, je m'écroule en espérant avoir une bonne nuit de sommeil réparatrice pour pouvoir affronter une nouvelle journée !
edm + point coeur
visite de famille

 J'adore le sourire philippin !! ayez   le, ça aide à garder la banane.   
Il y a une phrase que j'aime écrite sur un mur de Laura Squat: "I CAN'T BUT TOGETHER, WE  CAN."

petit raymond