vendredi 1 juin 2012

c'est bientôt la rentrée



















Vendredi, premier jour du mois de juin.
Ce lundi 04 juin, c'est la rentrée des classes aux Philippines. Tous les enfants reprennent l’école. Depuis deux semaines, l'équipe de Laura squat, enchaînons tous les week end, la distribution des "schools supplies", c'est à dire la distribution des fournitures scolaires pour que les filleuls puissent commencer l'année scolaire correctement avec le matériel nécessaire.
Crayons, stylos, gommes, papiers, cahiers, colles, .......rien n'a été oublier. les enfants passent un par un pour recevoir leur petit package de fournitures.
Distribuer, préparer plus de 80 petits sacs de fournitures scolaires, ce n'est pas une mince à faire, cela prends du temps!!! Toute l’équipe est au taquet et tout cela se passe dans une ambiance familiale et chaleureuse!!! quel bonheur de voir les sourires des enfants et les sourires de volontaires! c'est génial.



 Tous les dimanches soirs après la messe, après une journée bien remplie, nous revoilà, les enfants reviennent et c'est l'heure cette fois, de la distribution des parrainages, redistribution des schools supplies pour ceux qui n'ont pas pu venir avant, et atelier lettres aux parrains pour les retardataires ou pour les filleuls dont la lettre n’était pas "valider" par mes soins!!
et oui, la volontaire française est assez stricte et exigeante pour cela, les lettres destinés aux parrains doivent être lisibles, correctement écrites, jolies et surtout avec plus de deux phrases alignées....

Toujours dans une ambiance de travail mais ambiance tout aussi sympa et familiale, après quelques heures, les enfants rentrent chez eux, l’équipe, elle, reste au centre. c'est l'heure de la réunion et d'un bon repas à partager juste entre nous!!
après avoir mangé, ordinateurs sur la table, crayons en main, il est temps de préparer et de choisir en équipe les nouveaux, futurs filleuls pour la rentrée scolaire. beaucoup ont été visités, sélectionnés... le choix n'est pas facile, il y a des critères de sélection à respecter. Comme l'âge de l'enfant, le nombre de personnes dans la famille, les dépenses, niveau scolaire, les salaires des parents ou d'un parent, ...
je vous rappel que le salaire max d'un philippin est de 10 000 pesos par mois, soit 185 euros et qu'en règle général, il n'y a pas beaucoup de famille qui gagne cette somme là et que le nombre d'enfants dans une famille va de 4 à 12.

C'est pour cela que notre choix cette année, s'est surtout porté sur des enfants en elementary, c'est le primaire.
Pourquoi?
Tout simplement parce que le programme compte actuellement 30 étudiants en college, "faculté" qui se déroule entre deux et quatre ans selon la filière choisie, il y a 45 jeunes en high school, c'est le secondaire et juste 5 en primaire. Penser à cette nouvelle année scolaire, c'est bien mais penser à l'année d’après c'est encore mieux, car tous ses jeunes vont passés en classes supérieurs et le nombre de college va augmenter considérablement et les frais scolaires en études supérieurs coûtent plus chers. donc pas de grands cette année, que des petits âgés entre 6 et 11 ans, qui ont bien sûr de parrains ou de marraines prêt à les aider, les soutenir, correspondre avec eux ..
je ne fais pas de la pub pour le programme, je vous tiens juste informer des nouveautés mais si le coeur vous en dit et que vous vous sentez l'âme charitable, n’hésitez pas à contacter enfants du Mékong à Paris!!!
Votre geste sera plus que récompensé et un enfant sera plus que comblé.



MERCI D'Y RÉFLÉCHIR ET MERCI POUR EUX. COMME ON DIT ICI " INGAT KAYO" 

2 commentaires:

  1. Merci chere arah pour tous les commentaires se la rentrée des classes C"est ta 2é année tu es bien au courant Bravo Je t"embrsse Grand Père

    RépondreSupprimer
  2. C''est vrai qu'il est bien cet article ! ;) Et encore félicitation pour la bibli !

    RépondreSupprimer