dimanche 4 décembre 2011

talim


 Talim veut dire "épée" en tagalog! car elle a la forme d'une épée, vous l'aurez compris! c'est une petite île entourée bizarrement  d'un lac, c'est la seule et unique aux Philippines! Petit village de pécheurs et très connu pour le bambou, avec en population environ 500 familles, Enfants du Mékong à la chance d'avoir un programme de parrainage en ses lieux majestueux, petit paradis pour se retrouver, se recueillir et prendre du temps pour soi!  J'y suis rester un peu plus de deux jours, accompagnés du père Daniel et le directeur d'une autre association. Loger seule près de la chapelle "cf photo" en hauteur près des arbres pour seule compagnie, les lézards et moustiques dans ma chambre,  les singes à l"extérieur et les gros crapauds,  j'ai eu du temps pour penser car couchée à 20h30 sous une chaleur étouffante car bien sur peu d’électricité donc pas de ventilateurs... Je vous laisse imaginer mes nuits, recroquevillée sous mon draps , crevant de chaud , n’osant pas me découvrir de peur que quelque chose me grimpe dessus ou que je me fasse piquer de partout par ses saletés de moustiques  ou autres bestioles! Mise à part ses petites   frayeurs , les journées sont passées très vite, entre visites chez les habitants, promenades, repas en compagnies de la communauté  qui nous logeais gracieusement......, c'est une petite communauté de jeunes garçons âgés entre 16 et 23 ans qui après avoir été gradués de leur high school prennent entre un et deux ans de réflexion pour savoir ce qu'ils souhaiteraient faire par la suite, ce sont des garçons très discrets, serviables et travailleurs et qui ont surtout une grande foi, tous les jours matins et soirs, ils montent à la chapelle pour la prière quotidienne et ont une messe à peu près tous les jours! c'est un temps nécessaire pour eux pour pouvoir concevoir un bel avenir!   tout ça laisse à réfléchir, je n'ai jamais été autant de fois à la messe en deux jours, ce n'est pas un reproche au contraire, je commence à me réconcilier avec le seigneur "clin d'oeil pour mes parents" et j'en suis ravie, il m'est d'une grande aide et d'un grand soutien. Les gens aux Phi's sont tellement simples et naturels, c'est tellement facile de vivre avec eux, ils ne se posent pas des milliards de questions tout le temps ou alors ils le cachent bien !!! Quand je vois leur vie que ça soit à Laura squat ou ailleurs , mes problèmes paraissent tellement minimes et sans importance, que j'en ai honte de me plaindre sans arrêt, bien sur ce n'est pas la même vie ni la même culture, j'ai d'ailleurs encore du mal à la cerner mais malgré leur détresse et leur manque de tout, ils gardent l'espoir, l'amour, la joie, et la paix !! bon allez, j’arrête avec le séquence spirituelle, c’était juste pour vous faire partager mon séjour  Talim, petite île magnifique, qui au retour m'a fait dormir 2 jours  et 2 nuits d'affilés et la tourista!!!    Mais ça valait le coup!!















2 commentaires:

  1. MA FILLE,
    JOLI PETIT CLIN D OEIL... QUE J AIME CAR C EST VRAI, LE SEIGNEUR EST NOTRE ROC SUR LEQUEL ON S APPUIE.. SANS LUI, RIEN D IMPOSSIBLE. ET SURTOUT, J AIME A TE LIRE : "QUE DOUCEMENT, TU LUI REDONNES TA MAIN". QUEL BEAU TEMOIGNAGE ! C EST TOI, QUI VA NOUS APPRENDRE QUAND ON SERA AUPRES DE TOI BIENTOT A REGARDER AVEC "SES YEUX" ET ECOUTER AVEC "SES OREILLES". TU M EPATES, MA DOUCETTE ! AUJOURD HUI, LA LECON NE VIENT PAS DE NOUS, MAIS DE TOI POUR NOUS A TRAVERS LE CHRIST QUI VIENT ENCORE UNE FOIS SUR TERRE. PERIODE D ATTENTE ET D ESPOIR POUR LE MONDE.
    JE T AIME ET TU NOUS MANQUES ENORMEMENT. ICI, C EST DEJA LA COURSE AUX KDOS ET C EST VRAI QUE QUELQUEFOIS, L ESSENTIEL EST BIEN LOIN... MAIS, DES PERSONNES TELLES QUE TOI, VEILLENT A NOUS ENLEVER LA PEAU DE SAUCISSON QU ON A COMME COLLEE AUX PAUPIERES. VIVEMENT NOS RETROUVAILLES POUR GOUTER A TOUT CELA ET TE SERRER DANS NOS BRAS. BIZ TOUT PLEIN MA CHERIE.
    FORCE ET HONNEUR !
    MAMAN

    RépondreSupprimer
  2. De très belles images qui donnent envie d'en voir et d'en lire encore d'avantage !
    Merci pour ces belle choses que tu nous fais découvrir ! Bises

    RépondreSupprimer