vendredi 30 décembre 2011

........

mon noël! 
 Bonjour à tous , désolé pour le manque de nouvelles , cela va faire bientôt un mois que je n'ai pas écrit sur le blog mais je sais que vous avez tous lu ma newsletter , il y a peu de temps! cela compense par le manque d'articles! NOEL se termine, je ne vais pas m’éternisé sur le sujet car noël aux phi'ls , c'est pas de la tarte, ça dure un mois complet , y en a partout et j'ai du faire au moins une bonne dizaine de christmas party, de quoi franchement vous dégoûtez de cette merveilleuse ambiance.  Mais rassurez vous, j'ai passée d'exellentes fêtes, dans un magnifique endroit, avec des personnes  qui ont le sourire et qui vous mettent du baume au coeur à chaque secondes. 
Laura squat

 Je voudrais maintenant vous faire partager ma vie ici  à Laura squat en vous faisant un peu voyager à travers ce récit et mes photos! Le soleil se lève tous les jours à 5h30 du matin et dès 7h jusqu’à tard dans la nuit, la musique bat déjà son plein dans les petites ruelles de old balara,  ce n'est pas de tout repos car les philippins n’écoutent pas de la musique classique mais du justin bieber, du eminem, du shakira et j'en passe.  bref, après  un bon café instantané ,une bonne douche à l'eau froide car je vous rappel que dans ce pays , il ne fait jamais froid même si pour la plupart des philippins, le mois de décembre est froid et qu'ils n’hésitent  pas à mettre bonnet et pull sous 25 degrés, la journée peux commencer. pour être honnête, je n'ai pas un emploi du temps très précis et mes journées sont toutes différentes , je vis tout simplement avec eux  mais le but est de quand même faire un minimum mon job pour enfants du mékong. je passe donc beaucoup de temps devant mon pc , et à visiter beaucoup de familles en compagnie du père Daniel. Après avoir fixé un rdv à 10h du matin pour visiter les enfants à leur domicile, et bien à 11h30 , nous pouvons enfin commencer les visites, et oui c'est le "philipino time", jamais pressé, toujours cool et toujours en retard, ce qui ne dérange absolument personne sauf bien sur les volontaires qui ont l'habitude d’être soit en avance ou soit à l'heure! donc après une heure et demi de retard, nous avançons et nous nous enfonçons dans les petites ruelles du bidonville sans trop savoir ou nous allons, surtout pour moi, je me perds tout le temps,   mais les philippins savent pour la plupart du temps ou habite tel et tel personnes. En se baladant dans ses ruelles, il ne faut pas être gros, ne pas avoir peur de marcher sur quelques choses de pas très agréable, de pas avoir peur des chiens qui aboient à tout bout de champs, ne pas avoir peur des coqs qui sont présents dans chaque coins, faut juste rester confiants, avancer ,dire bonjour  et sourire! car il ne faut pas oublier que c'est là où vivent ses personnes, dans des petites maisons en bois  de 10 à 15 m2 en toit de tôles, ou parfois l’électricité n'est pas présente, où il fait une chaleur à nous faire tomber dans les pommes, où on a l'impression que quand on va rentrer dans la maison , elle va s'écrouler sous notre poids tellement c'est bancale et étroit! je suis toujours surprise et étonnée à chaque fois que je rentre chez l'habitant, l’intérieur est toujours si bien organisé, propre, chaque chose est à sa place et les philippins sont toujours nickel sur eux, impossible d'imaginer qu'ils vivent dans de tels conditions! quand, nous rentrons chez quelqu'un , le premier réflexe est de se présenter et ensuite d'enlever ses chaussures, d 'attendre que la femme de maison nous donnes la permission de s’asseoir soit sur le sol , soit sur la seule chaise de la maison qui est forcement voir toujours réservé à l’étranger de passage!    la plupart du temps, pendant ses visites, même si la famille n'a pas un sous, elle n’hésite pas à nous offrir de quoi boire , de quoi manger et à brancher le ventilo pour que notre visite soit des plus agréable! après quelques banalités , nous commençons le fameux interrogatoire enfants du mékong,  en général la mère est toujours présente et l'enfant  répond toujours que brièvement aux questions. exemples: aimes tu aller à l’école?  OUI.;  que voudrais tu faire plus tard comme métier? JE NE SAIS PAS OU JUSTE PROFESSEUR. Ils ne rentrent jamais dans les détails ce qui est assez frustrant car pour écrire une lettre aux parrains , nous avons besoins de plus d'explications de la part de l'enfant; il faut toujours leur tirer les vers du nez!!  mais malgré le peu de réponse et la pauvreté des gens, on ressort de chez eux, toujours avec le sourire parfois un peu forcé car c'est toujours bouleversant de voir  ses lieux si petits, ou on l'on s’aperçoit qu'une famille entière " les familles vont de 4 à 10 enfants en général"   dorment dans une seule pièce de 5 m2, sur un pauvre matelas ou une seule natte de bois.......!  Pour être honnête, c'est dur d'expliquer ce qu'on ressent , de dire par écrit ce que l'on voit tous les jours, les conditions dans lesquels ils vivent, etc...ce sont des choses que l'on ne peux pas décrire car il faut le voir de ses propres yeux  pour  le comprendre , c'est pour cela, je pense, que je n'arrive pas à écrire réellement mes sensations, mes ressentis sur ma vie de tous les jours car c'est trop difficile à décrire!   veuillez donc m' excusez pour le manque de détails sur la vie ici à Laura squat, je sais que je fais ressortir la plupart du temps, le bon coté des philippines, mais n'oubliez pas que c'est un pays extrêmement pauvre, parfois très violent, sans scrupules, très francs, mais qui , je ne me lasse pas de le dire, à toujours le SOURIRE.  





 Voici quelques photos, qui pourront vous donnez un petit aperçu des habitations, des cuisines, des ruelles du bidonville et également des sourires philippins!  merci à vous tous de suivre mes petites aventures, je vous souhaite à tous une très belle année à venir. A l'année prochaine.  Votre Sarah





1 commentaire:

  1. Merci ?Sara pour ton récit passionnant du 28 décembre .j'imagine bien la situation que tu vis tous les jours Je mejouis de l'arrivée prohaine de tes parents?Rachel part aujourd'hui en Nouvell Zélande.Nous aurons vraiment le regard à l'Est!Bisous.Grand Père?

    RépondreSupprimer