lundi 19 septembre 2011

Premières impressions

SAMEDI 17.09

Une fois sortie de l’aéroport, comment faire pour se repérer, c'est l'horreur!!! j'avais peur de ne pas pouvoir me diriger, les agents de sécurité te disent tous de suivre une seule et même direction, ça grouille de monde, il fait chaud, lourd, la transpiration commence à arriver et le stress commence à monter! les vêtements sont déjà poisseux et collants de sueurs.
J'attends patiemment, ate Cécile qui doit venir me chercher .....enfin elle arrive, premier vrai contact avec une personne après plus de 18h de voyage .

Ici, la circulation est une horreur, c'est chacun pour soi,c'est à coup de klaxon que les Philippins conduisent et c'est le premier qui passe qui est prioritaire, il n'y a pas de code de la route, c'est chacun pour sa pomme !!!.Bien entendu, quand on est blancs on doit toujours négocier les prix surtout en taxi et insister pour qu'ils mettent le minuteur, ce qui n'a pas été chose facile sur le trajet jusqu’à la maison, il n'a rien voulu savoir!;
et pour un premier contact avec un philippin, c’était pas glorieux!!! enfin bref!!!!

Après notre petit périple en taxi, nous prenons un tricycle parmi des centaines qui nous emmène à la maison qui sera la mienne pendant 3 semaines.
Arrivés à la maison des bambous qui à ma grande surprise est en résidence surveillée, avec un garde jour et nuit à l'entrée.

Tout va très vite, les journées sont courtes, à 18h, il fait déjà nuit!

DIMANCHE 18

Après une petite grasse matinée et une nuit assez mouvementée, je rejoins Cécile dans le centre de manille en tricycle pour visiter le fameux bidonville de Laura squat; là ou je vais passer mes 12 prochains mois.
c'est géniale, il y a des sourires, des rires partout, tout le monde te dit bonjour, les enfants te regardent et te courent après, que du bonheur!! bien sur il y a toujours le malaise du début car tu ne connais personne et que tu es là pour remplacer une volontaire qui à passée un an de sa vie à etre présente et là pour eux !
Laura squat n'est pas un bidonville comme les autres, ça à énormément évoluer depuis quelques années, les rues sont en bétons, c'est plutôt propre et ultra vivants!! c'est une petite communauté de 35 000 habitants et tout le monde se connait !
après un petit tour, nous allons à la rencontre de father Daniel, un prêtre qui est présent depuis une dizaine d'années à Laura Squat et qui est également mon futur responsable! un homme qui semble tres humble et nature. après quelques heures de conversation, nous assistons à la messe de 17h qui bien sur est en tagalog et faite par le father, c'est tellement vivant!!!

10 commentaires:

  1. Bon courage et profite bien de cette aventure. Nous t'embrassons tous les trois. Bisous et vivement la suite de ton periple.

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO PETITE SOURIS COURAGEUSE ! J APPRECIE VRAIMENT CES PREMIERS COMMENTAIRES SUR TA VIE LA BAS. J ATTENDS LES PHOTOS AVEC IMPATIENCE... SOIS PRUDENTE ET HEUREUSE ! PROFITE A FOND DES SOURIRES QUI T ENTOURENT ET DE LA CHALEUR HUMAINE. DIEU TE GARDE !

    RépondreSupprimer
  3. On est ravi de lire ces premières lignes, petit reflet de ce que tu commences à vivre là-bas... Hâte d'en lire d'avantage et de voir quelques photos ! Profite bien de tout ! On t'embrasse !!

    RépondreSupprimer
  4. Que de bonheur dans tes messages... Ca nous rassure d'autant plus! Une semaine en plus pour te mettre au jus, le pied comme on dit! Et comme dit Justine et Fred, vite les photos!!!!!!!!
    Plein de bisous trans-terrestres et à très vite pour la suite.

    RépondreSupprimer
  5. qqchose... parce que j'ai déjà dis sur facebook, pour ceux qi ne savent pas, il y a facebook aussi, béco sarah, moi c'est thibaut au fait!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou sarah, c'est Romain & Emilie en direct ... d'Inde !!! On n'est plus si loin! Nous sommes content de te savoir bien arrivé et c'est très drole car ce que tu décris de ta sortie d'aéroport et après étaient exactement mes mots et ressentis en arrivant en Inde. Tu va t'y faire, on y est arrivé tu y arriveras!! Courage. Nous aurions aimé etre la pour ton départ et pouvoir te faire un gros bisou avant que tu partes, mais tant pis. En tout cas Emilie et moi sommes là si tu as besoin de quoi que ce soit ou de conseils (car l'Inde est similaire et je connais un peu les Philippines), alors N'HESITES PAS UNE SECONDE!!! On t'embrasse fort. laisse toi trois semaines pour te mettre dans le bain et t'habituer a ton environnement avant de pouvoir l'apprécier et rappelle toi: les premières semaines sont les plus dures, après c'est bon, crois moi!!!
    BISOUUUUUUUUUUUUUUUS et COURAAAAAAAAAAAAGE

    RépondreSupprimer
  7. Ma chère Sarah, quel bonheur de te lire ! Ces premières nouvelles nous font vraiment chaud au coeur, continue sur cette bonne lancée ! J'admire ton engagement et ton enthousiasme ! Grâce à toi, je situe désormais bien les Philippines et Manille sur le globe...! A lyon, RAS. Je t'embrasse très fort,
    Blandine, ta futur belle maman et la maison des Hermières !

    RépondreSupprimer
  8. J'étais avec toi sur le tricycle ! Bonne découverte - bisous de ta belle soeur et de ti mouoy :)

    RépondreSupprimer
  9. tes mots me remémorent tellement mon arrivée aux Philippines!!! Continues de nous faire vivre par procuration ton expérience! Bises. Maelle

    RépondreSupprimer
  10. Le passage du typhon Nesat hier m'inquiète, et a provoqué pas mal de dégâts à Manille... Tu ne dois plus avoir de connexion pour le moment... Rassure-nous vite ma chérie, j'espère que tout est OK et que ton nouveau petit monde se porte bien aussi! Je demanderai des news à ta mère en attendant... Courage ma grande ! Kiss Kiss !!
    Nanette

    RépondreSupprimer