mardi 20 mars 2012

                                                                              Kuya totoy et Kuya José

            PORTRAIT DE DEUX HOMMES QUE J'ADMIRE ET RESPECTE :

Kuya, veux dire grand frère, c'est une marque de respect pour les personnes plus âgés. 




KYUA JOSE: 

kuya José, l'homme le plus surprenant des Philippines. Philippin à 100% , marié et père de 8 enfants . 4 garçons et 4 filles dont un qui est malheureusement décédé l'année dernière à l'âge de 22 ans.
Quel grand homme. C'est ici au sein de la communauté, l'homme qui aide et met la main à la pâte de partout, formé par les fils de la charité dans le domaine ouvrier, il peint, coupe, découpe, maçonne, répare, fait de la plomberie, met l’électricité......... il fait tout sans exception!! dès que nous avons un problème, nous appelons kuya José qui arrive tout de suite  à la rescousse!!! Pour sûr, il est philippin mais chez lui, le filipino time n'existe pas, il est toujours à l'heure!
C'est à lui que nous devons notre magnifique logement des volontaires, et maintenant c'est grâce à lui, présent sur tous les fronts, que nous devons une salle de bibliothèque neuve,agréable et chaleureuse.
Tous les travaux, les tables, les armoires, les meubles d'ordinateurs, les bancs, les tableaux blancs scolaires, et j'en passe..... tout à été fait de ses mains, super mains de kuya José!!

Le plus amusant dans l'histoire, c'est qu'il ne parle pas un mot d'anglais et que je ne parle pas voir presque pas tagalog mais quand je lui rends visite pour vérifier les travaux de la bibliothèque ou que j'ai quelque chose à lui demander pour une de ses filles qui est parrainé par enfants du Mékong, on arrive toujours à se comprendre, avec des mimes, des gestes, un mélange de taglish, un bon fou rire.... c'est top! comme quoi, parfois, on 'a pas besoin de parler la même langue pour se comprendre!

En plus d’être gentil, souriant, prévenant envers ses enfants et sa femme, stricte sur la scolarité et tient à ce que ses enfants aillent à l’école pour être diplômés et qu'ils puissent trouver un bon travail; en plus de tout cela, c'est un bel homme!!! beau à l’extérieur et beau à l’intérieur.
Il inspire la confiance, l'envie de lui faire confiance. C'est un homme bon comme rarement on en voit de nos jours, il n'a rien à part l'amour de sa famille et de ses amis, il travaille 6 jours sur 7 non stop en faisant 30 min de trajets matins et soirs pour regagner son domicile.
Quand on le voit, on a envie de lui dire Bonjour et on a envie de lui sourire!


KUYA TOTOY: 


ah!! kuya Totoy! 
Un grand homme aussi, complètement différent mais tout aussi grand, pas en taille mais en bonté d’âme, c'est homme là ira au paradis, soyez en sûr!
Marié et père de 9 enfants, vivant au sein de la communauté. Pour moi, c'est clown kuya totoy, il n’hésite pas à faire des blagues mais toujours en restant sérieux et en rigolant ensuite, on ne sait jamais sur quel pieds dansé avec lui! ne parlant pas un mot d'anglais également, il  est toujours content quand on essaye de parler sa langue, juste en lui disant magandang umaga qui veut dire bon matin, il nous félicite!


Malheureusement, il n'a pas une vie très facile, non plus! un de ses fils cadet, Alvin à peine majeur est atteint d'un cancer et à commencé une chimiothérapie il y a une ou deux semaines, comme vous le savez les frais médicaux aux Phil's sont extrêmement chers, beaucoup de personnes de la communauté ont donnés pour qu'il puisse commencer son traitement,. nous attendons avec patience les futurs résultats.   il faut savoir que kuya totoy est très mystérieux comme la plupart des philippins mais sachant que son fils est malade et que sa famille en souffre, il restera toujours digne et ne se plaindra jamais de ce que la vie lui fait endurer, jamais il ne montrera ses faiblesses et il gardera toujours le sourire même si on sait tous qu'il en souffre énormément!
Toute la famille est soudée, je connais plusieurs de ses enfants, qui sont maintenant grand et qui vivent toujours chez les parents. J'ai une affection toute particulière pour la dernière, " my little princess elena" âgée de 5 ans. je l'adore.

Kuya totoy n'a pas de métier  bien précis, il s'occupe d'un peu de tout, il est chargé d'entretenir la paroisse, à été nommé conducteur en chef de la voiture des fathers., il s'occupe des travaux  mis en place sur la communauté et il est également toujours présent quand on a besoin de lui.


kuya totoy et  kuya José sont tous deux très amis, quand l'un prend sa pause, on est sûr qu'on peut trouver le deuxième pas loin faisant sa sieste quelques part. ils ne font jamais quelque chose séparés!
la semaine dernière , je suis partie avec eux pour aller chercher des ordinateurs car nous avons eu une donation pour la nouvelle bibliothèque.
Au départ, j'avais donné RDV à kuya totoy car c'est lui qui conduit la voiture, 100 mètres après avoir démarré, il s’arrête et me dit " where is José?? ", je lui réponds " sa itaas in the new library, why?? "....
il est descendu de la voiture et 2 minutes plus tard, josé était avec nous!

 Inséparables les deux!

Pour finir, quand je les ai vu tous les deux en voiture, chantant "let it be" des Beatles, riant, parlant, ça m'a fait chaud au coeur et pourtant, je ne comprenais rien à leur discussion !!!
et je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ci je voyais mon père et mon futur beau père ensemble, qui sont également deux hommes extraordinaires..  :D

et j'ai souri tout simplement !!!